La perte de charge au point le plus éloigné est la différence entre ce point et la sortie du compresseur.
Une perte de charge élevée signifie que la pression de régulation du compresseur doit être réglée à une valeur supérieure afin de tenir compte de la perte de charge.
Une pression de service supplémentaire d’1 bar entraînant une consommation d’énergie supplémentaire d’environ 7%. Les pertes de charge augmentent considérablement les factures d’électricité.
La perte de charge est influencée par divers facteurs que nous pouvons classifier de la manière suivante, de plus important au moins important :
- Le diamètre du tuyau d’air
L’augmentation du diamètre interne des tuyaux réduits la perte de charge mais augmente le coût. - Le débit d’air
La consommation des équipements reliés au réseau.
- Le coefficient de frottement
Ce coefficient est lié au matériau utilisé. L’aluminium étant très lisse, il a un coefficient de frottement très faible, plus faible que l’acier galvanisé par exemple.
- La longueur du réseau d’air
Plus le réseau est long, plus la perte de charge est importante. - La géométrie du réseau d’air
Il est recommandé de boucler le réseau d’air comprimé afin de réduire la perte de charge. - La pression du réseau d’air
Plus la pression est basse, plus la perte de charge est élevée.
Comment évaluer la perte de charge dans une installation ?
Le réseau doit toujours être conçu de manière à ce que la pression de passage en charge du compresseur (7 bar) soit la plus basse possible afin de réduire la consommation d’énergie.
Toujours prévoir une marge de sécurité pour adapter la pression. Par exemple, si la pression au point le plus éloigné devait être de 5,9 bar, la spécification du réseau de l’exemple ci dessus devra être revue.
Ces données ne sont valables que si le réseau est uniquement équipé de matériel AIRnet conçu pour garantir une faible perte de charge.